HYGIENE ALIMENTAIRE - HACCP (Actualités Février 2017)

ACCÉDEZ AU CATALOGUE DE NOS FORMATIONSACCÉDEZ AU CATALOGUE DE NOS FORMATIONS
down


Vous trouverez dans cet article :


-  Le décret relatif à la transparence des contrôles de l’État dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments en France publié le 17 décembre 2016 généralise l’expérimentation menée à Paris et à Avignon de juillet à décembre 2015 (cf. notre flash info du 15/07/2016).
La publication des résultats des contrôles réalisés à partir du 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire sera effective à partir du 3 avril 2017, sur le site internet www.alim-confiance.gouv.fr
Chaque professionnel concerné sera informé de cette publication au préalable.
Pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition ou nous vous invitons à consulter ici.


-  La DGAL a modifié le guide des alertes (cf. NS DGAL/MUS/N2009-8188 du 07 juillet 2009) pour tenir compte des modifications de structure des administrations en particulier la création des DD(CS)PP.
On notera la suppression des pages relatives aux seuils réglementaires pour les contaminants (autres que les microorganismes et leurs toxines ou métabolites). Cette suppression est justifiée par les nombreuses modifications de ces seuils. La DGAL conseille donc de se reporter au règlement (CE) N° 1881/2006 dans sa dernière version consolidée.


-  L’étiquetage de l’origine du lait dans les produits laitiers et de la viande dans les plats préparés sera mis en place en France à partir du 1er janvier 2017, pour une durée de deux ans.
Le décret entérinant ce dispositif a été publié le dimanche 21 août 2016.
up