Analyses Nutritionnelles
Analyses physico-chimiques :

down


CONTEXTE REGLEMENTAIRE :

Ces dernières années, l’Union Européenne a renforcé la législation sur l’étiquetage des produits alimentaires avec le règlement N°1169/2011 dit « INCO » (pour INformation des COnsommateurs), en vigueur depuis 2014 pour les fabricants et les distributeurs de produits emballés et non-emballés.

PRESENTATION :

L’ajout de la composition des denrées alimentaires sur l’emballage informe et rassure le consommateur. L'étiquetage des denrées alimentaires est de plus en plus déterminant dans la décision d'achat des consommateurs. Avec pour explication une sensibilisation toujours plus grande aux composants et ratios ayant une influence sur la santé et le souhait de choisir des aliments en fonction de ses besoins.

La composition nutritionnelle d’un produit, c’est-à-dire sa teneur énergétique (Calories) et sa teneur en nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) peut être déterminée soit en laboratoire ou par base de données.

METHODES D'ANALYSE :

En laboratoire :

En laboratoire, l’analyse nutritionnelle se fait en décomposant chimiquement le produit.

Par base de données :

Cette méthode consiste en une série de calculs informatiques déterminant la contribution de chaque ingrédient à la valeur nutritive du produit fini. Contrairement à l’analyse en laboratoire qui se fait sur le produit lui-même, l’analyse par base de données se fait à partir de la recette.

MENTIONS OBLIGATOIRES :

Le règlement européen dit « INCO » impose aujourd’hui une information nutritionnelle obligatoire et uniforme.

Cette déclaration nutritionnelle doit être indiquée pour 100 g ou ml de produit :
- La valeur énergétique
- Les matières grasses dont les acides gras saturés
- Les glucides dont les sucres
- Les protéines et le sel

PRELEVEMENTS DES ACHANTILLONS :

Le prélèvement des échantillons est réalisé sur demande par les techniciens du laboratoire lors d'une visite sur site.

TRANSMISSION DES RESULATS :

Sous un délai de 15 jours, les résultats sont envoyés à SSA qui vous les transmet accompagnés de commentaires explicatifs.


down


- Etablir ou confirmer le contenu nutritif de vos produits
- Faire preuve de transparence sur la composition des produits
- Prouver leur conformité à la réglementation en vigueur et aux spécifications des clients
- Valoriser la composition de vos produits
- Renforcer le contrôle qualité des produits

down


Cette prestation s'adresse aux fabricants et aux distributeurs de produits emballés et non-emballés.

down


Règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (dit INCO) prévoit l’étiquetage des nanomatériaux utilisés comme ingrédients.

Depuis le 13 décembre 2014, toutes les mentions obligatoires précisées dans le règlement devaient déjà être présentes sur les emballages alimentaires à l’exception de la déclaration nutritionnelle, qui est obligatoire seulement depuis le 13 décembre 2016.

La déclaration nutritionnelle est obligatoire pour toute denrée préemballée. L'article 2 du règlement précise la notion de denrée préemballée : « l’unité de vente destinée à être présentée en l’état au consommateur final et aux collectivités, constituée par une denrée alimentaire et l’emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente, que cet emballage la recouvre entièrement ou seulement partiellement, mais en tout cas de telle façon que le contenu ne puisse être modifié sans que l’emballage subisse une ouverture ou une modification; cette définition ne couvre pas les denrées emballées sur le lieu de vente à la demande du consommateur ou préemballées en vue de leur vente immédiate ».

L’annexe 5 du règlement précise la liste des denrées pré-emballées auxquelles ne s’applique pas l’obligation de déclaration nutritionnelle. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple, toutes les plantes aromatiques, les épices ou leurs mélanges, les arômes, les additifs alimentaires, les levures, les produits non transformés qui comprennent un seul ingrédient ou une seule catégorie d’ingrédient comme par exemple les salades en sachet ou encore le miel.