L’ISO 22000 (avancée)
Hygiène alimentaire / HACCP

down
Durée
La formation à l'ISO 22000 se déroule en 4 modules théoriques de base d'une durée unitaire de 3h30 et 1 à 2 modules optionnels d’une durée unitaire de 3h30.


Intervenant
Un ingénieur en Agroalimentaire, spécialiste dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité alimentaire, dispensera la formation à l'ISO 22000.


Dates et horaires
Les dates et les horaires de la formation à l'ISO 22000 sont établis en fonction des disponibilités du client et à convenir au préalable avec SSA.


Lieu de la formation
La formation à l'ISO 22000 peut avoir lieu dans l’une des 2 salles de formation de SSA sise rue Antanifotsy ZA Ravine à Marquet, 97419 la Possession.
Il est également possible, selon votre convenance, d’effectuer la formation à l'ISO 22000 dans la salle de réunion de votre établissement et si vous n’en disposez pas, dans une salle à proximité louée par nos soins.


Les moyens techniques et pédagogiques
La formation à l'ISO 22000 sera dispensée en utilisant comme support des documents vidéo-projetés ainsi que des exercices d'application et plusieurs films vidéo, le cas échéant.
Des exposés, des échanges d’expériences et des jeux pédagogiques sont réalisés pour illustrer certaines notions.

A la fin de la formation à l'ISO 22000, il sera remis à chaque participant un manuel stagiaire reprenant tous le(s) module(s) du stage ainsi qu’un certificat (attestation) de participation au stage de formation.

Divers QCM (Questionnaires à Choix Multiples) pourront être administrés au personnel en formation à l'ISO 22000 ; ces QCM n’interviennent pas dans l’obtention de l’attestation de stage.


Restauration
SSA peut organiser la restauration du stagiaire ou du groupe de stagiaires participant à la formation à l'ISO 22000, sur option. La prise en charge des frais de repas pèse sur l'entreprise cliente et s'effectue aux frais réels. SSA informera préalablement les stagiaires de limiter les frais de repas à 18 euros, tout dépassement restant à leur charge personnelle, sauf accord contraire entre l'entreprise cliente et ses salariés.
down
Cette formation a pour objectif de permettre au personnel qui le suit de :
- Connaître les enjeux et les avantages de l’ISO 22000
- Mettre en place un Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires (SMSDA)
down
Cette formation ISO 22000 s’adresse aux dirigeants et responsables des établissements de la filière alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs).

Elle s’adresse également aux industries de l’emballage, du transport, de la nutrition, du nettoyage et de la désinfection…
down
Partie A : Modules théoriques fondamentaux
Partie B : Modules pratiques optionnels

Partie A : Modules théoriques fondamentaux
MODULE 1 (3h30)

Présentation de l'HACCP
1) Les dangers alimentaires, les TIAC
2) Présentation, définitions, directives de la méthode HACCP
3) Historique du système HACCP ; Nouvelle réglementation européenne
4) Avantages du système HACCP et conditions d’application du système HACCP
5) Les prérequis à la mise en place du système HACCP
6) Les 7 principes d’action du système HACCP
7) Les 12 étapes chronologiques de la mise en place du système HACCP

Les prérequis : Les principes généraux d'hygiène alimentaire du codex alimentarius (1ère partie)
1) Production primaire
2) Etablissement : conception et installation
3) Etablissement : contrôle des opérations


MODULE 2 (3h30)

Les prérequis : Les principes généraux d'hygiène alimentaire du codex alimentarius (2ème partie)
4) Etablissement : entretien et assainissement
5) Hygiène corporelle
6) Transport
7) Information sur les produits et vigilance des consommateurs
8) Formation

MODULE 3 (3h30)

Savoir mettre en oeuvre le système HACCP pour déterminer précisément les CCP : Application pratique à l’aide d’un exemple / ébauche du plan HACCP de l’industrie concernée par la formation
1) Constituer l’équipe HACCP (étape 1)
2) Décrire le produit et déterminer son utilisation prévue (étapes 2 et 3)
3) Etablir le diagramme des opérations et le confirmer sur place (étapes 4 et 5)
4) Enumérer tous les dangers potentiels associés à chacune des étapes, conduire une analyse des dangers, définir les mesures pour maîtriser les dangers identifiés (étape 6)
5) Déterminer les points critiques pour la maîtrise – CCP - (étape 7)

MODULE 4 (3h30)

Savoir établir le plan HACCP à partir de la détermination préalable des CCP : Application pratique à l’aide d’un exemple / ébauche du plan HACCP de l’industrie concernée par la formation
1) Etablir des seuils critiques pour chaque CCP (étape 8)
2) Etablir un système de surveillance de chaque CCP (étape 9)
3) Prendre des actions correctives (étape 10)
4) Etablir des procédures de vérification (étape 11)
5) Etablir un système de documentation et d’enregistrement (étape 12)

Partie B : Modules pratiques optionnels



MODULES 5 et 6 (Optionnel - 3h30) - Suivi-Accompagnement HACCP

Afin :
- de s’assurer que les enseignements dispensés lors de la formation ont bien été compris et retenus,
- de s’assurer que le personnel ayant participé à la formation à la méthodologie HACCP ne rencontre pas de difficultés dans la mise en œuvre du système HACCP sur le site
- de pouvoir apporter les ultimes recommandations pratiques en réponse aux questions auxquelles le personnel stagiaire sera confronté, subséquemment à la formation, lors de la mise en place de son propre plan HACCP,

nous vous proposons d’effectuer quelques temps après la fin du module n°4, sur votre site, un suivi-accompagnement HACCP (supervision de la mise en œuvre du système HACCP et de la mise en place du plan HACCP) d’une durée unitaire de 3h30.

De la même manière, un autre module de suivi (module 6) d’une durée unitaire de 3h30 peut être planifié suite au module 5.
down
La norme ISO 22000, parue le 1er septembre 2005, est une norme internationale conçue pour assurer la sécurité des chaînes alimentaires sur le plan mondial.
Elle permet aux entreprises de la filière agroalimentaire de démontrer leur aptitude à fournir aux consommateurs des produits sains.
Pour tout organisme qui souhaite mette en place un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, cette norme précise à la fois les exigences en terme de maîtrise des dangers (principe de l’HACCP) et les exigences en terme d’amélioration continue (le principe de l’ISO 9001 : 2000).

En tant que référentiel internationalement reconnu, la norme ISO 22 000 : 2005 répond à une double demande :
- celle d’améliorer la sécurité alimentaire au sein de l’ensemble de la chaîne
- et celle d’harmoniser les méthodes existantes en matière de sécurité sanitaire des aliments

La norme s’appuie sur plusieurs principes :
- La communication : elle met l’accent sur les communications en interne mais également externes avec les fournisseurs et les clients. Le but étant de faciliter la maîtrise des dangers à toutes les étapes.
- Le management d’un système de qualité : s’appuyant sur les principes de l’ISO 9001 : 2000, elle vise l’amélioration continue du système.
- La maîtrise des dangers : elle applique les principes de l’HACCP pour l’analyse des dangers et leur maîtrise.