down

SSA Ingénierie Conseil et Formation est un organisme de formation créé en 2004.

Aujourd’hui, nous sommes spécialisé dans la Santé Sécurité au Travail.

Notre mission est d’accompagner les entreprises dans la création de leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention.

Nos locaux sont basés à La Possession mais nous intervenons sur toute l’ile.

Notre équipe administrative et commerciale s’adapte à vos besoins, spécificités et contraintes (formation sur mesure, session en intra et en inter-entreprises, …).

Notre équipe pédagogique est composée d’une dizaine d’intervenants certifiés et expérimentés dans leurs domaines de compétences (IPRP, Sapeur-Pompier, coach, cordiste, électricien).

up
down

Nous proposons une variété de prestations qui s’adressent à tout type d’entreprises pour leur permettent de répondre aux enjeux de la prévention des risques professionnels :

- des formations en intra et en inter-entreprises
- des audits et du conseil

Téléchargez notre catalogue 2023 !

up
down

2004 :

- Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 98 97 02946 97 auprès du Préfet de la Région Réunion.

2011 :

- Habilitation Acteur Sauveteur Secouriste du Travail (SST) de l’INRS.

- Habilitation Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) option Industrie Bâtiment Commerce (IBC) de l’INRS.

2012 :

- Enregistrement à dispenser les formations à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale auprès de la DAAF.

2013 :

- Enregistrement en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DEETS de La Réunion.

2014 :

- Agrément à dispenser les formations Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) pour les membres du CSE auprès de la DEETS de La Réunion.

up
down

Après le référencement Datadock, la qualification ISQ-OPQF, nous avons obtenu la certification Qualiopi le 23 juin 2021.

En quoi consiste la certification "Qualiopi" ?

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé une obligation de certification pour les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle issus des opérateurs de compétences, des commissions paritaires interprofessionnelles régionales, de l’État, des régions, de Pôle emploi et de l’AGEFIPH.

La certification a également pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Qui délivre la marque ?

Cette certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

Sur quoi est basé le référentiel national qualité ?

Le référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Comment l’obtenir ?

Les 3 étapes pour obtenir la certification :
- Déposer une demande auprès d’un organisme certificateur,
- Signer le contrat avec cet organisme,
- Passer un audit initial.

Les 2 étapes pour maintenir la certification :
- Se soumettre à l’audit de surveillance qui a lieu généralement 18 mois après l’obtention de la certification,
- Passer l’audit de renouvellement qui aura lieu avant la fin du cycle de 3 ans et permettra de conserver la certification pour une nouvelle période de 3 ans.

up